Qui suis-je ?


Présentation

La peinture expressionniste et gestuelle d’Anne-Marie Gintrand se donne à voir comme une vaste partition musicale gouvernée par le mouvement et l’énergie, entremêlant mystérieusement des dynamiques complexes. Sa peinture semble liée à des bouffées d’entropie, à la fois turbulente et irréversible.
Une peinture irréfléchie où l’improvisation et l’accident permettent d’introduire de l’ordre dans le chaos, d’équilibrer la grande équation entre les couleurs, la lumière et la matière. C’est une peinture à l’élan presque mystique qui montre à quel point l’artiste s’avère capable des plus audacieux lâcher-prise.
Il y a certainement dans cet art le désir de faire sciemment la part belle à l’émotion, à la contemplation.
Par suite, avec le temps de l’approfondissement et de la remontée dans le passé pour essayer de comprendre les origines et de les décrypter, c’est la sensation d’un voyage musical qui s’impose à tout regardeur.
La structure des oeuvres fait apparaître la suite des mouvements que sa partition fait voyager d’un bord à l’autre du canevas, support des traits et des griffures. L’échos des sonorités figurées par l’intensité de la matière picturale fusionne avec les jeux de lumière pour laisser apparaître ce qui est l’exigence même de la peinture.
De nos jours, la question obsessionnelle de faiseurs de tragédie qui assuraient que la fin de la peinture était advenue est ainsi réglée, puisque l’on peut constater qu’elle est toujours là, entre ciel et terre, mais silencieuse dans sa certitude.
Dès qu’un regard sensible la croise, elle allume avec joie le plaisir en son et lumière.


MA BIOGRAPHIE - ANNE MARIE GINTRAND

Née en 1953 à Paris, Mag est une artiste peintre. Elle suit des études en cours de dessin dans l'atelier de Jean Signovert à St Germain-en-Laye, à l'Académie de la Grande Chaumière et aux Beaux-arts de la Ville de Paris.
Sensible et sensuelle, sa peinture superpose les couches de matières dans un tourbillon de couleurs et une structure abstraite mais architecturée. Invitation à la rêverie, ses œuvres esquissent des paysages chimériques sur d'hypothétiques plages, falaises…
« L'artiste travaille la matière picturale avec une grande maîtrise technique, sa pâte est onctueuse, nourrit et charnelle. Et au-delà des touches qui s'entremêlent avec une grande liberté, c'est dans un univers plastique très personnel que nous entrons où le coup de pinceau s'apparente à l'écriture, où des lignes, des formes, des couleurs vont s'affronter jusqu'au moment où on arrive à une impression d'équilibre après le vertige. » lit-on dans Art up déco.


MON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE - ANNE MARIE GINTRAND

Anne Marie signe une fresque de 12 mètres pour le Salon d'Art Contemporain de Fontenay-sous-Bois, et a réalisé des films documentaires pour la télévision scolaire.
Lauréate du Prix Lucie Rivel-Fondation Taylor en 2000
Elle continue d'exposer régulièrement dans de nombreuses galeries parisiennes mais aussi à Tokyo en 2000.